Médias | Le rassemblement citoyen

See on Scoop.itle rassemblement citoyen

Dinand Theo‘s insight:

Dossier de Presse Avril 2013
http://lerassemblementcitoyen.fr/
Le Rassemblement Citoyen : Construisons nous‐mêmes demain !
5 Questions à Corinne Lepage, Initiatrice du Rassemblement
Les Fondamentaux du Rassemblement Citoyen
Liste des membres fondateurs
Contact
SOMMAIRE
3
4
6
8
11
2
http://lerassemblementcitoyen.fr/
3
Il est vital de rompre avec les vieilles logiques politiques. Ceci passe par la création d’un rassemblement citoyen et politique d’un genre nouveau, un mouve- ment qui intègre dans ses rangs la société civile et coopère enfin avec elle.
Le temps est venu de mettre la lumière sur le pouvoir qui est le nôtre. Quelle que soit notre génération, notre situation sociale, quelles que soient nos origines, participons aux décisions qui conditionnent notre avenir. Reprenons notre destin en main !
Le temps est venu de redonner du sens au vivre ensemble. Notre mouvement entend créer une synergie de personnes de disciplines, de milieux et d’horizons différents. Il veut s’appuyer sur des acteurs du terrain, qui expérimentent déjà le monde de demain à travers leurs initiatives individuelles. Entrepreneurs, industriels, agriculteurs, architectes, éducateurs, médecins, artisans, designers, artistes, spécialistes des NTIC… bon nombre d’entre vous n’avez pas attendu les politiques pour explorer une nouvelle voie, pour associer l’économie à l’écologie, pour réinventer la prospérité et la partager, ou expérimenter le pouvoir citoyen !
Le temps est venu de libérer cette société solidaire que nous voyons émerger. L’éthique économique est déjà bien vivante : dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire, dans les organisations socialement responsables, dans les PME, l’artisanat… L’innovation technolo- gique, écologique et sanitaire est présente : dans nos universités, dans les entreprises agissant sur les marchés émergeants, sur nos territoires et jusque dans nos maisons. La prospérité est à portée de main grâce à l’industrie circulaire qui recycle à l’infini. La solidarité citoyenne se propage dans les associations, dans nos villages et dans nos quartiers… Les modes de consommation collaboratifs se multiplient (covoiturer, cotravailler, autopartager…). Nous affirmons que le pouvoir redistribué est possible. La seule « invention » politique que le pays attend est simple : vous entendre, comprendre vos vies au quotidien et valoriser ces expériences qui nous guideront vers un avenir différent qui fonctionne !
Le temps est venu de rompre avec les conservatismes. Plus personne ne croit au bienfondé des clivages « gauche, droite, centre ». La génération Internet ne réfléchit plus en termes de socialisme ou de capitalisme mais bien dans la capacité à coopérer. Nous, Rassemblement citoyen, faisons le choix de parier sur l’intelligence collective, dans le respect des diversités.
Construisons nous-mêmes demain !
Alors, imaginons, créons, construisons, partageons. Existons ! Toutes nos voix rassemblées ne seront qu’une voix, faisons-nous ENTENDRE ! Le Rassemblement Citoyen
http://lerassemblementcitoyen.fr/
4
Le Rassemblement citoyen, qu’est-ce que c’est ? Corinne Lepage : C’est l’union de femmes et d’hommes réunis autour de la volonté commune de construire une société plus juste dans un monde durable et plus sûr. On me pose souvent la question de son positionnement sur l’échiquier politique. Droite ? Gauche ? Centre ? C’est une coopérative politique qui a su s’affranchir de ces anciens clivages pour proposer une vision nouvelle, un modèle inédit en cohérence avec les défis que nous devons relever collectivement. Un rassemblement citoyen fondé sur la démocratie active et participative ainsi que sur les principes de l’écolonomie pour inventer la société de demain. Pourquoi en être à l’initiative ? La crise que nous vivons illustre parfaitement le besoin de nouvelles réponses que notre société, notre économie, notre monde réclament. Je crois en l’action publique et en celle de la société civile. Tous les acteurs doivent aujourd’hui pouvoir dialoguer, coopérer et créer ensemble les solutions qui feront notre société de demain. Ce rassemblement se veut un catalyseur pour permettre à chacun de prendre son destin en main. Proposer des solutions concrètes, d’application immédiate, qui ont fait leurs preuves et peuvent être généralisées à la société. Instaurer l’économie et l’organisation du bottom-up et permettre dès les prochaines élections municipales aux rassem- blements locaux de proposer cette solution nouvelle à leurs concitoyens. A titre personnel et en tant que députée européenne, je constate tous les jours le besoin d’expression mais aussi la difficulté à passer à l’action citoyenne. Je veux accompagner cette volonté populaire et faire émerger des nouveaux modèles de démocratie. Quel est l’objectif du Rassemblement ? Il souhaite fédérer autour de valeurs communes, au delà des clivages habituels. Il prétend être en mesure de faire partager sa vision de l’avenir et participer à l’élaboration d’une nouvelle société à l’échelon local, national et européen. Il affiche la volonté de faire participer la société civile aux décisions qui concernent l’intérêt général. Car la politique ne doit plus être associée à la prise de pouvoir à tout prix. Reconnaissant un rôle majeur à la société civile, le Rassemblement veut sortir du sectarisme et du jeu de rôle des partis politiques. Rendre les citoyens maîtres de leur destin implique de changer fondamentalement la gouvernance à tous les niveaux : dans les partis politiques, à l’échelon national et européen.
Un mouvement d’un genre nouveau dans un monde qui change… 5 questions à Corinne Lepage, Députée européenne, initiatrice du Rassemblement citoyen
http://lerassemblementcitoyen.fr/
5
Changer la gouvernance ? Comment ? Et finalement en quoi le Rassemblement est-il différent de tous les autres partis politiques ? Ce rassemblement se veut une coopérative politique qui réunit, à égalité, politiques et citoyens. C’est un OVNI politique fondé sur la règle d’une parité de pouvoir entre les politiques et les acteurs de la société civile.
Comment changer la gouvernance ? D’abord à notre niveau, en tant que coopérative politique. Dans un parti classique, les adhérents votent pour des idées. Chez nous, ils en sont à l’origine ! Le mot même « d’adhérent » illustre parfaitement cette logique passive, chez nous les femmes et les hommes sont le mouvement. Nous sommes passés d’une organisation verticale pour entrer dans la logique circulaire des idées et du pouvoir.
Comment changer la gouvernance au niveau national ? C’est très simple ! D’abord par le non-cumul immédiat des mandats, puis en continuant avec la banalisation de l’usage du referendum y compris d’initiative populaire à tous les niveaux, et enfin, en reconnaissant le vote blanc. Et au niveau européen ? Les institutions actuelles doivent être renforcées au plan démocratique, l’heure est à l’intégration politique renforcée de pays membres de la Zone euro. Un Président de l’Europe doit être élu au suffrage universel. Le Parlement européen doit voir ses pouvoirs étendus face à la Commission et au Conseil des Chefs d’Etats et de gouvernements. Les moyens de démocratie directe doivent être aménagés pour permettre aux citoyens d’agir plus facilement en contre-pouvoirs, acteurs responsables de leur destin. Que souhaitez-vous dire aux citoyennes et citoyens qui doutent des politiques ? Comment reprendre confiance en leur propre pouvoir d’action ? Que l’avenir n’est pas fait de défiance et de peurs mais bien de perspectives et d’engagements. Face à la crise, deux attitudes sont possibles : le repli sur soi ou la confiance et l’action. Nous devons sortir nos sociétés des schémas dépassés dans lesquels elles se sont progressivement enfermées et chacun peut contribuer à construire les modèles économiques, sociaux et écologiques de demain. Il existe à présent un espace de partage et d’action. Et si j’ai beaucoup à leur dire, je veux aussi et surtout les entendre : exprimez-vous ! Rejoignez-nous !
Un mouvement d’un genre nouveau dans un monde qui change… Suite…
Corinne LEPAGE Députée européenne initiatrice du Rassemblement citoyen
http://lerassemblementcitoyen.fr/
6
Mettre en oeuvre la 3eme Révolution Industrielle fondée sur le changement de modèle énergétique et la révolution Internet. Elle a déjà commencé et elle seule peut permettre une relance de l’activité économique, le dynamisme de l’innovation, la réponse aux grands enjeux contemporains. Elle implique une révolution dans notre politique énergétique en s’appuyant sur une sortie progressive et rapide du nucléaire, l’abandon des projets de construction des réacteurs EPR et le développement du financement des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Elle repose sur la décentralisa- tion énergétique et en particulier le droit des collectivités territoriales de recourir à la régie. Les coo- pératives d’habitants se sont multipliées pour financer des installations de production énergétiques locales. L’efficacité énergétique fait l’objet de financements innovants et territoriaux. Elle valorise la production locale, les circuits courts, l’économie circulaire. L’agriculture est au cœur de toute la stratégie avec la généralisation de l’agroécologie et de l’agriculture à haute intensité écologique, la production d’énergie notamment avec la méthanisation, la biochimie, la chimie verte, le bio-mimé- tisme qui sont autant de voies à retenir pour la stratégie industrielle. Revenir à l’Idéal Républicain. Plus que jamais, l’éthique doit revenir au cœur de notre société. Dans une République citoyenne et démocratique, les inégalités croissantes ne sont pas tolérables comme sont intolérables les infractions dans les domaines financiers, sanitaires, alimentaires ou écologiques dont les auteurs, « criminels » en col blanc, bénéficient d’une impunité incompréhensible. Nous devons retrouver notre liberté non pas par souci d’individualisme mais pour choisir réellement notre vie et notre destin. L’égalité des chances est encore un champ à conquérir : éducation, accès aux soins, au logement, à la connaissance dans lesquels la société civile joue désormais un rôle majeur, comme pour la solidarité. Enfin, le communau- tarisme et la faiblesse face aux remises en cause de plus en plus visibles des règles de vie de l’espace public, de l’égalité homme femme, de la neutralité et de la laïcité du service public appellent une application ferme des principes républicains. Encourager et Valoriser l’esprit d’Entreprise. Au-delà de sa fonction de production, elle doit également assurer une fonction de promotion et de réussite sociale à l’ensemble de ses salariés quel que soit le niveau qu’ils occupent dans la hiérarchie. La performance d’une entreprise ne saurait plus longtemps être appréciée à l’aune « du retour finan- cier sur investissements ». Un bilan social et écologique construit à partir de critères simples – turn-over, maintien à l’emploi des personnes de plus de 50 ans, embauche jeunes diplômés, nombre de démis- sions, nombre d’accidents du travail, nombre d’apprentis en formation, volume de déchets, consom- mation d’eau de gaz et d’électricité… viendra compléter l’appréciation au niveau « de compétitivité globale » de chaque entreprise. Ainsi la finance retrouvera la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter. A savoir d’être un moyen utile au service d’une collectivité de travail dont chaque membre doit recevoir en retour une juste rétribution qu’il s’agisse de sa rémunération, de sa formation et de sa carrière. L’exigence d’un haut niveau général éthique est indispensable et fondamentale, nous ferons la promotion d’un durcissement de la législation concernant les conflits d’intérêts dans la fonction publique et dans les milieux politiques et économiques.
Les Fondamentaux du Rassemblement citoyen
http://lerassemblementcitoyen.fr/
7
Assurer la Sécurité Humaine Nous vivons dans un univers anxiogène où les drames réels se mêlent aux craintes fondées ou non, où le matraquage des faits divers violents et sordides maintient une peur permanente. Retrouver l’optimisme et la confiance en nous passe par une réponse pour renforcer la sécurité dans tous les champs de la vie ; parcours de vie, travail, santé, alimentation mais aussi risques planétaires climatiques, terroristes, etc. Or, il est des moyens de répondre à ces angoisses. D’abord en reconnais- sant la réalité des risques, ensuite en les gérant et en donnant le plus possible les moyens à chacun de s’investir et de savoir. Créer l’Europe des Citoyens Européens L’Europe est un formidable projet qui a constitué pour des millions de personnes un grand espoir, voire un rêve. Mais aujourd’hui, l’organisation européenne apparait comme une véritable machine à détruire les instruments de protection sociale, économique et sanitaire. Et elle se révèle incapable de sortir l’économie européenne du marasme, voire nous conduit à la récession, sans contrepartie en termes de sécurité et d’amélioration des conditions de vie. A l’euroscepticisme succède le populisme et c’est la construction européenne elle-même qui est menacée. Face à ce constat, une seule voie pour en sortir : l’Europe Citoyenne !
Plus que jamais nécessaire elle suppose que les moyens soient donnés aux citoyens pour qu’ils puissent enfin avoir prise sur les décisions qui les concernent ! La souveraineté politique et diplomatique concernant les affaires internationales doit être assurée, cela implique concrètement la mise en place d’une véritable défense européenne intégrée. L’Europe des citoyens est plus que jamais nécessaire. Les citoyens doivent se constituer en contre-pouvoir pour contrebalancer le poids des lobbys ; l’intervention des citoyens européens dans le débat doit devenir la règle et être médiatisée, les moyens de démocratie directe doivent être utilisés. Ainsi renforcée au plan intérieur, l’Europe Fédérale sera, dans un monde multipolaire agressif, en mesure de résister aux pressions d’où qu’elles viennent, en capacité de défendre son économie, en situation de redonner confiance à ses citoyens.
Les Fondamentaux du Rassemblement citoyen Suite…
http://lerassemblementcitoyen.fr/
8
Collège politique
• Corinne Lepage, ancienne ministre, eurodéputée • Stéphane Guyot, président du parti du Vote Blanc
• Jacques Krabal, député maire de Château-Thierry
• Richard Hasselman, président de Libr’acteurs
• Morad Bachir Chérif, président du groupe des Sociaux Démocrates à la ville de Grenoble, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole, ancien secrétaire départemental du Modem Isère
• Elisabeth Belaubre, maire adjointe de Toulouse, ancien membre d’EELV
• Alain Bencivengo, co-fondateur de la fédération PRG du Var, ancien vice-président du Modem PACA, président de Alternance Démocrate PACA
• Fréderic Bouchareb, conseiller municipal de Poitiers, ancien membre d’EELV
• Benoit Bordat, conseiller Municipal à Dijon, conseiller Communautaire au Grand DIJON
• Sophie Briand-Boucher, responsable Anticor 49, ancienne adjointe Centre-ville d’Angers
• Christian Cazauba, adjoint au maire d’Angers
• Anne-Sophie Condemine, 6ème adjointe au maire de Lyon Emploi, Insertion, Formation professionnelle, Egalité des chances ; conseillère du 7ème arrondissement.
• Évelyne Daragon Grandchamp, conseillère municipale à Chatillon sur Seine
• Éric Desbos, président du groupe Centre-gauche Démocrate au Grand Lyon, conseiller du 8e arrondissement, délégué au commerce et à l’artisanat
• Dany Dietmann, maire de Manspach
• Céline Faurie Gauthier, conseillère municipale déléguée à la prévention santé, adjointe au maire du 5ème arrondissement de Lyon, déléguée à l’urbanisme et à l’environnement
• Bernard Frau, président de Ecologie et République
• Michel Gachet, conseiller municipal de la ville de Cognin, délégué communautaire Chambéry Métropole, membre du bureau Modem Savoie
• Claude Gauthier, conseiller général
Liste des membres fondateurs du Rassemblement citoyen
http://lerassemblementcitoyen.fr/
9
Collège politique
• Stéphane Gemmani, conseiller municipal délégué à la Ville de Grenoble, Président/fondateur du Samu Social de Grenoble, ancien secrétaire départemental adjoint du Modem Isère
• Bertrand Jabouley, adjoint au maire du 5e arrondissement de Lyon, délégué à la voirie à la propreté et aux déplacements
• Philippe Lahournat, conseiller municipal délégué à Angers
• Dominique Lemoine, conseiller communautaire de Tours, CAP21
• Thierry Lhuillier, maire de Marsanne (Drôme)
• Miguel Lys, centristes humanistes
• Cécile Meguerditchian, conseillère municipal de la commune de Jarcieu, conseillère communautaire du Territoire de Beaurepaire (CCTB)
• Christian Ouvray, architecte, conseiller municipal
• Catherine Panassier, adjointe au maire du 3ème arrondissement de Lyon, déléguée à l’urbanisme, au logement et à la politique de la ville
• Michèle Perez, maire de Roisey (Loire) et présidente du Parc naturel régional du Pilat, ancienne conseillère régionale Rhône-Alpes
• Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun
• Thomas Rudigoz, président du groupe Centre-gauche Démocrate au Conseil municipal de Lyon, conseiller général du 5ème arrondissement de Lyon
• Virginie Votier, présidente d’association, ancien membre du Modem
• Jean Michel Verpillot, conseiller municipal à Marsannay-la-Côte
Liste des membres fondateurs du Rassemblement citoyen
http://lerassemblementcitoyen.fr/
10
Collège associatif
• Chantal Cutajar, enseignante, directrice d’association anti corruption • Emmanuel Druon, patron de PME de la nouvelle économie, président d’association • Nicolas Berthe, responsable associatif et graphiste indépendant • Dorothée Browes, présidente d‘association • Philippe Desbrosses, président d’association • Stanislas Dupré, président d’association • Romain Ferrari, président de société, président d’association • Thierry Happe, président de société, président d’association • Antoine Héron, président association • Jean-Michel Laty, ancien directeur de banque • Mireille Martin, professeur émérite de mathématique, présidente de société de mathématiques • Philippe Markowicz, médecin hospitalier • Eric Meillan, haut fonctionnaire à la retraite • Yannick Monget, artiste, écrivain • Daniel Néraudeau, président d’association • Claude Rambaud, experte dans le domaine de la santé, présidente d‘association • Joel Spiroux, président des médecins libéraux de Normandie, président d’association • Séverine Teissier, consultante, porte-parole d‘association • Jean Luc Touly, conseiller régional, responsable associatif • Victor Ferreira, directeur d’ONG
Secretariat Général
• Grégoire Jauneault, chef d’entreprise • Jean Rapenne, chef d’entreprise • Daniel Neraudeau, Formateur • Emmanuelle Tenailleau, Journaliste • Nicolas Berthe, Graphiste indépendant
Liste des membres fondateurs du Rassemblement citoyen
http://lerassemblementcitoyen.fr/
Secrétariat Général du Rassemblement Citoyen Grégoire Jauneault @: gregoirejauneault@gmail.com T : 06.58.33.12.27
Jean Rapenne @: jrapenne@gmail.com T : 06.72.68.20.02
http://lerassemblementcitoyen.fr/
CONTACT
11

See on lerassemblementcitoyen.fr

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s