L’économie des territoires et de l’entrepreneuriat local

See on Scoop.itTheo Bcn

Ce portail de veille sur l’Economie de Proximité a été conçu pour être un appui documentaire aux territoires retenus pour travailler en 2012 et 2013 sur les enjeux de ce secteur économique, emblématique de nos territoires, dans le cadre d’un appel à projet initié par la Région Rhône Alpes et l’Etat.

Ceux ci ont décidé d’impulser une démarche nouvelle en direction de ce tissu économique qui rassemble les acteurs clés régionaux de l’économie de proximité que sont la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre régionale de l’Agriculture, la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et la Plate-Forme régionale développement rural Rhône-Alpes.

Le programme régional s’appuie notamment sur une démarche expérimentale d’accompagnement d’acteurs économiques appelée « Institut de Management des Pratiques Locales » (IMPL), développée et animée en 2011 par ARADEL* autour de l’économie de proximité.

Le programme comporte également la réalisation d’un diagnostic régional de l’économie de proximité, un cahier méthodologique pour la réalisation des diagnostics territoriaux, la diffusion d’une veille par le biais d’une newsletter, d’une revue de presse (ce site), de la conception d’un outil collaboratif, et l’organisation de journées annuelles de sensibilisation comme celle du 4 mai 2012 à la Région Rhône Alpes.

L’objectif est d’accompagner, d’ici à la fin 2013, 10 territoires rhônalpins pour accroître la contribution de leur économie résidentielle au développement local et  pour à terme assurer une transférabilité – en s’appuyant  sur les spécificités   locales – des actions mises en œuvre sur ceux ci sur d’autres territoires.
Ce premier appel à candidatures a permis de constituer la première vague de sélection de cinq territoires, une deuxième vague de cinq territoires a été effectuée au mois de mars 2013.

Mais au fait, quelles sont les activités qui caractérisent ce secteur économique ?
D’après un rapport sur la question du Conseil Économique Social et Environnemental, l’économie de proximité peut s’analyser en deux ensembles complémentaires :

D’un côté, l’économie présentielle : économie marchande de biens et services résidentiels, activité non marchande de services centrés sur la satisfaction des besoins vitaux des populations, touristes inclus. Elle se compose de métiers qui se développent grâce à des populations consommatrices : alimentation, agriculture, marchés, commerce de proximité, services à la personne, services de santé, conseil en informatique et en nouvelles technologies, entretien de l’habitat, hôtellerie-restauration, etc.

De l’autre côté, une économie à dominante productive fondée sur la rencontre entre activités économiques sur un marché local ou dans le cadre d’un système productif local : l’installation de plusieurs entités sur un même site permet des effets de synergie et une mutualisation des moyens qui sont sources d’une compétitivité accrue. Ce pan de l’économie de proximité est plutôt tourné vers les activités de service et de conseil aux entreprises, l’économie sociale et solidaire, l’artisanat de pointe et l’industrie. Il regroupe la majeure partie des TPE et PME productives.

En fonction de cette définition, les thématiques Artisanat, Commerce, Economie Sociale et Solidaire, Tourisme, Circuits de Proximité, développement local, aménagement du territoire… sont abondamment traitées avec de la prospective, des études, des temoignages, des expérimentations…sur le territoire Rhonalpin, dans d’autres régions voire à l’extérieur de nos frontières.

Consultez les différentes pages en cliquant sur les titres d’articles pour accéder au texte original

Avec l’outil de recherche de Google, en tapant économie de proximité scoopit et la thématique recherchée, vous verrez s’afficher l’ensemble des articles traitant de la question.
Vous pouvez aussi utiliser la fonction “filtre” de Scoopit.

Vous disposez au bas de chaque article, des boutons qui vous permettent de réagir à l’information ou encore d’en partager le contenu sur vos réseaux sociaux préférés.
N’hésitez pas à le diffuser !

Bonne lecture

 

 

* ARADEL est une association de professionnels du développement économique en Rhône-Alpes dont les champs de compétences sont les suivants : référentiels sur les métiers et les compétences du développeur économique, formations, journées d’échanges et d’expériences thématiques, offres d’emploi, publications, prospective territoriale, stratégie de territoire, évaluation du développement économique local.
www.aradel.asso.fr

Franck DUPESSEY

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s